JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

Projets  de recherche 

Projets CNEPRU

1

Intitulé

Valorisation et développement des matières locales et déchéts dans les mortiers et bétons autoplaçants

Domaine

Technologie

Nom du chef de projet

AZZOUZ Lakhdar

Description

  • Etude de formulation du mortier autoplaçant.
  • Choix des paramètres de conservation (Climat , enceintes, climat chaud).
  • Etude des propriétés chimiques et physico-mécaniques des MAP et BAP contenant des différents types d’ajouts minéraux.                  
  • Investigation de l’effet des paramètres de formulation sur les propriétés du BAP.
  • Etude de la durabilité du BAP (Perméabilité à l’eau et au gaz, absorption, pénétration des chlorures, effet gel-dégel, attaques des sulfates et des acides, carbonatation, mouillage-séchage….etc.).
  • Caractérisation microstructurale des BAP
  • Application des BAP élaborés dans les chantiers        

Année d’agrément

2015

 

1

Intitulé

Caractérisation thermomécanique et durabilité des bétons

Domaine

Génie civil 

Nom du chef de projet

KHENFER Med Mouldi

Description

La consommation excessive  de l’énergie dans le domaine de la construction et de l’habitat a incité les chercheurs à déployer d’autres matériaux de qualités techniques et économiques bien définies, ainsi surgissent les politiques de la valorisation des matériaux locaux et l’utilisation de déchets industriels et ménagers, avec intégration des énergies renouvelables dans le domaine  du bâtiment. Les nouvelles technologies dans le domaine de génie civil convergent vers les trois concepts du développement durable (la protection de l’environnement, l’efficacité économique et l’équité sociale).

la méthodologie de notre travail consiste tout d’abord, après formulation des bétons étudiés, de faire une caractérisation thermomécanique des différents bétons élaborés  puis passer à la vérification de ces caractéristiques à long terme en identifiant les paramètres qui affectent la durabilité de ces matériaux.

D'un autre coté, la carbonatation, comme phénomène naturel dans des conditions optimales de température et d’humidité relative, provoque la corrosion des armatures et    la fissuration des éléments de structure  une fois qu’elle dépasse la zone d’enrobage. Dans le but d’augmenter la durée de vie des ouvrages vis-à-vis de ce phénomène ; nous avons lancé cet axe de recherche qui stipule explorer l’effet des parements sur la durabilité du béton d’enrobage ainsi que l’effet de la composition du béton sur la limitation de la propagation du phénomène.

Année d’agrément

2014

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intitulé

Etude de la durabilité des bétons armés et des bétons fibrés (causes et prévention de la dégradation des ouvrages)

Domaine

Génie civil

Nom du chef de projet

KHENFER Med Mouldi

Description

La durabilité des ouvrages en béton est une propriété très importante, car c’est la garantie d’une sécurité et d’une longue durée de service  des ouvrages et qui assure aussi une économie considérable à  long terme. De plus, ces ouvrages nécessiteront peu ou pas de réparations. La prise en compte préventive, des facteurs affectant la durabilité des ouvrages, est le but principal de notre projet. La méthodologie de notre travail consiste, tout d’abord, à identifier ces facteurs en se basant sur les différentes recherches réalisées, puis élaborer tout un programme expérimental dans ce sens. Parmi les facteurs pris en compte dans notre étude :

 

  1. Facteurs liés à l’ambiance climatique et atmosphérique: c’est l’environnement dans lequel va se trouver le béton frais ou le béton durci tout au long de sa durée de vie. Ces données climatiques et atmosphériques doivent être considérées lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre du béton, au risque d’avoir des dégradations préjudiciables pour la durabilité du béton, surtout si elles se produisent au jeune âge quand le béton n’a pas atteint sa maturité, à savoir :

- des variations dimensionnelles et retraits excessifs, pouvant engendrer des fissurations pénalisantes pour la durabilité du béton, surtout si elles sont précoces et qui sont causés par de grands écarts de température, une ambiance sèche ou par le vent, des cycles de température, des cycles d’humidité relative…

- La fissuration interne du béton durci, causée par le gel sévère (dont les conditions climatiques sont définies par les normes) où les dégâts seront accentués avec l’utilisation de sels de déverglaçage (écaillage du béton, corrosion de l’acier des armatures).

- Dessiccation et arrêt d’hydratation du béton frais en surface,  c'est-à-dire de la peau du béton; couche très importante dans la protection de l’acier des armatures et du coeur du béton des

agressions externes. Cette dessiccation peut être causée par un environnement sec, par la vitesse du vent, par une élévation de température…

- Accélération de certains processus chimiques de dégradation, causée par un taux d’humidité relative élevé et/ou par une élévation de la température.

- Érosion et réduction de la compacité du béton dues à l’action physique et/ou chimique de la pluie.

- Corrosion de l’acier des armatures, causée par la carbonatation du béton (action du CO2 de par les embruns marins, ou indirectement par la réduction de la compacité du béton ou sa microfissuration causée par l’un des facteurs précités).

La carbonatation du béton est due à l’effet conjugué de l’eau et du gaz carbonique (création d’acide carbonique). La carbonatation diminue le pH du béton (pH d’un béton sain = 12-13), donc affaiblit la protection initiale des armatures placées en milieu basique [3].

  1. Facteurs liés au milieu extérieur agressif

Les ouvrages en béton peuvent se trouver dans des milieux industriels ou naturels  agressifs pour le béton et/ou pour l’acier des armatures, dont on peut citer les plus courants :

- L’environnement marin (eau de mer ou embruns marins sur une bande littorale et qui contient des éléments chimiques (essentiellement des sulfates, chlorures, magnésium, CO2…) pouvant dégrader le béton mais surtout causer la corrosion des aciers par l’action  des chlorures ou par la carbonatation du béton.

 

Année d’agrément

2010

 

1

Intitulé

Optimalisation de la conception énergétique des bâtiments et des  systèmes complémentaires

Domaine

TECHNOLOGIE (énergétique des bâtiments)

Nom du chef de projet

Bencheikh Hamida

Description

L’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments en milieu chaud et aride par un choix judicieux   des matériaux de forte inertie thermique, bonne orientation, l’application des systèmes de chauffage et climatisation passive (la serre, la géothermie, traitement des toiture, et mur tombe,  ect.. )

Année d’agrément

2004 codes : J 0301 04 06 2004

  

2

Intitulé

Nouveaux modes de compositions urbaines : Impact du climat sur la  Formes urbaine dans les zones arides.

Domaine

TECHNOLOGIE

Nom du chef de projet

Bencheikh Hamida

Description

La ville de Laghouat, son mode de développement et la nécessite de son renouvellement urbain. L’occupation de l’ilot en zone aride pour une protection contre le rayonnement solaire, Cas de la ville de Laghouat. Réhabilitation de la veille ville de Laghouat (Zegag El-hadjaj)

 

Année d’agrément

2008 codes : J 04008200800013

3

Intitulé

Impact de la planification des espaces verts urbains sur le micro climat dans le cadre de la politique de développement durable.

 Cas d’étude : la région des hauts plateaux de l’Est algérien.

Code :… J0400820100037 ………… Année d’agrément 2014

Domaine

Architecture et urbanisme bioclimatique

Nom du chef de projet

Bencheikh Hamida

Description

Le travail s’est structuré sur deux axes ; le premier traite les aspects théoriques du sujet y compris, une étude bibliographique de développement et planification urbains ainsi que les théories et expériences de planification des espaces verts urbains.   Le second dont les aspects sont plutôt pratiques, concerne le cas d’étude et l’expérimentation. Ce dernier axe s’appuis sur une approche comparative entre les déférents tissus urbains.

 

1

Intitulé

Contribution à l’élaboration d’un procédé de valorisation de matériaux argileux : Mise au point de matériaux thermiquement isolants à haute qualité environnementale « Le béton argileux léger 

Domaine

Génie Civil

Nom du chef de projet

Pr. Goual Mohammed Sayah

Description

Le projet avait pour objectif, l’étude d’un procédé d’allégement d’une pâte minérale argile-ciment par réaction chimique avec l’aluminium pulvérulent. Le matériau durci ainsi obtenu fait partie des bétons cellulaires, avec la différence de l’utilisation de la l’argile « kaolinite » issue du lavage de sable alluvionnaire à la place du sable siliceux. Une méthode de formulation du béton argileux cellulaire a été proposée avec caractérisation physicomécanique et thermophysique des bétons élaborés.

Année d’agrément

agrée le 01/01/2002, code : J0301/04/02/02

2

Intitulé

Stabilisation aux liants hydrauliques des tufs de la région de Laghouat : en vue d’améliorer leurs comportement mécanique dans la construction routière des chaussées a moyen et fort trafic

Domaine

Génie civil

Nom du chef de projet

Pr. Goual Mohammed Sayah

Description

L’objectif du projet est la contribution à l’amélioration des performances mécaniques des tufs de la région de Laghouat pour leur utilisation en construction des couches de base des chaussées à fort et moyen trafics. Une stabilisation chimique par l’utilisation de liants hydrauliques (ciment- chaux) avait été proposée et discutée.

Année d’agrément

agréé le 01/01/2005, Numéro du code : J 0301-04-07-05.

3

Intitulé

Valorisation des matériaux locaux et de déchets industriels pour la mise au point de bétons spéciaux 

Domaine

Génie Civil

Nom du chef de projet

Pr. Goual Mohammed Sayah

Description

L’objectif visé dans ce projet consiste en l’élaboration de bétons légers à base de sable de dune et sable de concassage par l’utilisation de granulats de bois et de polystyrène expansé. L’étude des performances mécaniques et thermiques des bétons élaborés a été abordée. 

Année d’agrément

agréé le 01/01/2008, Code du Projet : J0401920070060

4

Intitulé

Étude de la conductivité hydraulique et de la résistance au cisaillement d’une barrière étanche bentonite –sable de dune

Domaine

Génie Civil

Nom du chef de projet

Pr. Goual Mohammed Sayah

Description

Etude géotechnique d’un mélange bentonite-sable de dune en vue de leur utilisation comme barrière étanche dans les barrages en terre ou dans les bassin de rejet des eaux usées afin de préserver les nappes phréatiques.

Année d’agrément

agréé le 01/01/2008, Code du Projet : B*00120070014

5

Intitulé

Valorisation des matériaux locaux et déchets industriels solides dans le domaine de bâtiment et travaux publics

Domaine

Génie Civil

Nom du chef de projet

Pr. Goual Mohammed Sayah

Description

Ce projet a pour objectif l’étude des potentialités de valorisation des sables de dunes, des tufs et des déchets industriels solides de la région de Laghouat pour la mise au point de matériaux nouveaux pour les secteurs de bâtiment et travaux publics.

Année d’agrément

agréé  le 01/012013, Code du projet : J0400820120032

              

Projets PNR

1

Intitulé

Exploitation des matériaux locaux, valorisation des déchets agro-industriels dans le contexte du développement durable 

Domaine

Habitat, construction et urbanisme

Nom du chef de projet

KHENFER Med Mouldi

Description

Afin de situer ce projet, il faut rappeler que la demande en matériaux de construction connaît une croissance considérable en rapport avec le développement du pays. Toutefois, la crise de logement en Algérie, liée au manque en matières premières ainsi que la facture de plus en plus élevées de la consommation d’énergie, ont provoqué un regain d’intérêt pour l’utilisation des matériaux locaux. Par ailleurs, les grandes quantités de déchets résultants quotidiennement des différents travaux industriels constituent une gêne environnementale et soulèvent des problèmes difficiles à résoudre. Or la réutilisation de ces déchets dans la construction pourra résoudre un double problème : d’une part les problèmes environnementaux et d’autre part les problèmes économiques et techniques rencontrés dans le domaine de la construction.

De plus, l’ajout de matériaux ligno-cellulosique, dans des matrices de ciment, plâtre et chaux, a fait l’objet de nombreux travaux et de nombreuses applications en raison de leur légèreté et de leurs qualités thermiques, acoustiques et qui donnent un bilan de C02 favorable, sans oublierle caractère renouvelable des ressources utilisées. l’idée d’introduire  des déchets ligno-cellulosiques au lieu de les jeter  dans la nature ou de les brûler est une idée très attirante.

 

C’est dans ce contexte que s’ouvre la réflexion sur la formulation de nouveaux bétons qui utiliseraient des ressources abondantes peu ou pas exploitées  et présentant soit des caractéristiques comparables à celles des bétons usuels, soit des caractéristiques répondant à certaines exigences mal assurées par ces derniers. L’Algérie est un pays à climat chaud en été en particulier dans des régions  du sud, d’où la nécessité  de concevoir des constructions thermiquement isolantes. A cet égard, un programme ambitieux, nommé habitat HPE (Haute Performance Energétique),est mis en place en collaboration entre le ministère de l’habitat et  le ministère de l’environnement.

En plus et en se basant sur la loi  relative à la maîtrise de l’énergie, les ministères de tutelle envisagent la mise en place ; avec le centre national d’étude et de la recherche intégrée au bâtiment (CNERIB), d’un règlement thermique.

 

 

 

Année d’agrément

2011