JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

 

 Titre de l’Equipe 

Géotechnique et environnement

 

 Acronyme éventuel :

 

 Localisation physique :

Bloc de laboratoires de recherche; Université Amar Telidji - Laghouat

 Nom - Chef d’équipe

Gueddouda Med Kamal

Grade : MCA

Contexte et Problématiques

Les problèmes de gonflement des argiles se manifestent généralement dans les régions arides, qui se caractérisent par de longues périodes de sécheresses suivies par de courtes périodes pluviales, ainsi que dans les régions à climats méditerranéens. Compte tenu des dommages importants que peut engendrer le gonflement des sols, ce phénomène constitue actuellement une des premières préoccupations des mécaniciens de sol.

Les objectifs principaux de cet axe de recherche est de trouver des solutions qui peuvent réduire les paramètres de gonflement (taux et pressions de gonflement) des argiles gonflantes, en plus, de trouver des solutions économiques et environnementales. La technique de stabilisation physico-chimique des argiles gonflantes, la technique de stabilisation chimique sont des procedures récentes de la stabilisation de ce type des argiles.

L'intérêt porté à l'environnement s'est considérablement développé, et la protection de l'environnement est à présent inscrite dans l'action continue des administrations et des industriels. La croissance de la population dans les zones urbaines et les centres ruraux conduisent à la génération de volumes de déchets de plus en plus importants.

 Ce deuxième axe de recherche entre dans la valorisation des  matériaux locaux (sable de dune), et d’investiguer la possibilité d’utiliser une barrière constituée d’un mélange de sable de dune de la région de Laghouat et de bentonite de Maghnia et/ou les argiles gonflantes.

 L’objectif principal de cette étude est d’évaluer expérimentalement le comportement hydro-mécanique de mélanges de sable de dune-bentonite, portés à des états de saturation différents et rechercher, ce faisant, le mélange optimal satisfaisant en termes de conductivité hydraulique et de résistance pour les barrières de stockage des déchets ménagers et spéciaux.

      

Thèmes de recherche

  • Stabilisation des sols gonflants ;
  • Comportement hydriques et mécaniques saturés des sols compactés
  • Comportement hydro-mécanique non saturés des sols compactés.
  • Valorisation des matériaux locaux.
  • Comportement thermique, mécanique, hydrique et physique des blocs en terre stabilisés et renforcés.

             

Les membres de l’équipe de recherche VERME:

Nom Prénom

grade

Spécialité

Structure de rattachement

Gueddouda Med Kamal

MC.A

Géotechnique

Université de Laghouat 

Nouioua Tahar

MA.A

Géomatériaux

Université de Laghouat 

Lgraa Djelloul

M.A

Génie Civil

Université de Laghouat 

Demdoum Abd-ALLAH

Doctorant

Matériaux composité et structure

Université de Laghouat 

Harizi  Sebkhaoui

Doctorant

Sols et matériaux

Université de Laghouat 

Laidani  

Zine el abidine

Doctorant

Sols et matériaux

Université de Laghouat